"Tutoriel" pour commencer avec les crypto monnaies :
ETAPE N°1 : Créer une adresse E-mail dédiée au bitcoin
ETAPE N°2 : Installer son premier portefeuille (wallet)
ETAPE N°3 : S'incrire gratuitement sur les site de cloud mining
ETAPE N°4 : Comment utiliser les robinets a bitcoins (faucets)
ETAPE N°5 : Comment utiliser les liens de référencements
Pour ceux qui souhaitent investir* :
* Je le dis encore une fois, n'investissez que si vous avez de l'argent à perdre ! ;-)
ETAPE N°6 : Comment changer ses euros en bitcoins
ETAPE N°7 : Comment investir dans le minage (mining)
ETAPE N°8 : Comment utiliser vos bitcoins
Anecdote :

     J'ai ouvert mon premier compte chez Eobot ,et, impatient, une voix dans ma tête me dit :"Mike ! t'es un fou, fait péter la CB et on verra bien...".

     J'ai donc, sorti ma carte bancaire (CB) pour y investir (le montant minimum pour un payement en CB, à savoir 10$ (à ce moment-là ~9,64€), mais là, problème, ma banque n'aime pas qu'on envoie des euros chez les "ricains" et donc, traine des pieds.

     Voyant mon paiement en CB tomber à l'eau, et du coup, mon compte Eobot étant verrouillé, car pour eux, j'étais un mauvais payeur (ils avaient crédité les 40GHs correspondant sur mon compte avant la confirmation de paiement). Plutôt que me les enlever, ils bloquent purement et simplement l'acces à mon compte. Je me dis : "bon, c'est foutu pour ce compte, mais ne lâche l'affaire, on ne va pas se laisser faire comme ça !". Et, têtu comme une mule, j'ouvre alors un nouveau compte. Cette fois, pour ne pas faire la même boulette, je vais d'abord changer mes euros en bitcoin et payer Eobot avec des bitcoins.

     Je m'achète alors 38.3876GHs pour l'équivalent de 9.40€ de bitcoin. Impeccables, mes retraits ne sont pas verrouillés pendant 180 jours, car je n'ai pas payé par CB, tout va bien...

     Je commence à m'amuser pour voir comment ça marche.

     Sauf qu'entre-temps et après quelques jours sans nouvelle, ma banque décide de finalement valider le paiement CB. Prise de contact avec le service client de chez Eobot, puis, preuves fournis de ma bonne foi, ils me déverrouillent donc l'accès à mon premier compte (dont les retraits reste verrouillé pendant 180 jours comme prévu dans leurs conditions d'utilisation), et qui heureusement, avait continué a tourner avec mes 40GHs.

     Voilà comment je me suis retrouvé à investir plus que ce que voulais chez Eobot, et que je me retrouve avec 2 comptes actifs.

     La morale de l'histoire, achetez en bitcoin sur ces sites, c'est beaucoup moi de tracas et de surprise.

(Mike)

Ce site s'adresse à ceux qui veulent s'amuser, ça ne vous fera pas gagner une fortune et encore moins un revenu pour arrondir vos fins de mois.
"CE N'EST QU'UN JEU"
ETAPE N°1 : Créer une adresse E-mail dédiée au bitcoin
     La première chose à faire, est de se créer une adresse E-mail réservé à cette activité.

     Pourquoi me direz-vous ?

     Une addresse E-mail et un mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous souhaiterez créer un compte, que ce soit un wallet, un site de mining, un faucet, un compte de change ou encore de trading, etc... Profitez en pour vous choisir un pseudo qui vous servira pour certain site.
(Exemple : Max1900.bitcoin@gmail.com)

     Sur cette adresse, vous recevrez des demandes d'activation de vos comptes, de confirmations/vérifications des activités et changement liées à vos comptes, mais aussi, des publicités et autres "spam". Donc afin de ne pas polluer votre boite email personnelle, je vous recommande d'appliquer une politique de cloisonnement de l'information en dissociant E-mail perso et E-mail crypto monnaie.

     Choisissez également un mot de passe (Exemple de MDP : ABcdE123/*) ou encore, 16 lettres (Exemple : jesuisneapetahouchnok) qui vous sera également très utile pour vos divers comptes. Dans un premiers mes comptes étant sans trop de valeur, j'utilise le même MDP, dédié au Bitcoin, partout ou je dois ouvrir un compte (sauf lorsque cela concerne ma carte bancaire)  et à l'avenir je diversifirais les MDP en fonction des comptes qui prendront de la valeur en effet pour le moment ma fortune en Bitcoin ne devrait pas interesser les hackers.

     Pour créer votre adresse E-mail, l'utilisation de Gmail est très simple, rapide et facile à configurer pour un suivi sur votre téléphone portable par exemple. Si vous n'avez pas du tout de compte Gmail, suivez le guide, c'est ici : 

ETAPE N°2 : Installer son premier portefeuille (wallet)
     Maintenant, il vous faut une adresse de portefeuille bitcoin pour recevoir vos premiers bitcoins. Cette adresse vous sera demandée lors de la configuration de certain compte et voir même l'inscription en elle-même comme c'est le cas pour certain faucet.

     Pour ce faire, je vous invite à vous rendre à la rubrique wallet  du site où j'ai répertorié quelques exemples de wallets. Personnellement, je vous conseille le wallet ELECTRUM, facile à installer sur votre PC et existant également en version Android pour votre téléphone.

     Vous aurez alors une adresse ressemblant à cela : "1GhLTTukoPS5o2HWVJ1cDR4FazvY1Rr2W5".

     Pour les autres crypto monnaies suivez la même procédure sachant que pour certaines d'entres elles, le wallet en ligne est plus simple à utiliser. Pensez bien, lorsque vous optez pour un wallet en ligne, notamment, à vous informer sur les minimums requis pour les dépôts et les retraits ainsi pour les frais de transaction (Fees) sinon vous perdez la somme envoyée. 

    Toutes les transactions ont un coût (Fee) qui influe sur la vitesse de confirmation de vos échanges. Ces Fee servent à récompenser les mineurs qui décrypte et valide vos transferts. 
     

ETAPE N°3 : S'incrire gratuitement sur les site de cloud mining
     Il existe plusieurs façons de miner de la crypto monnaie, avec son matériel ou en ligne.

     Pour miner avec son ordinateur, vous pouvez installer le logiciel gratuit de MinerGate (voir ici) et vous enregistrez sur leur site pour suivre l'évolution de votre minage sur votre Tableau de Bord.

     Sinon, vous avez le cloud mining, proposé par de nombreux sites, qui vous permet d'intégrer une Pool de mineur avec de la puissance de minage mis à votre disposition (contre le payement d'un contrat) par le site.

     Pour débuter en cloud mining sans sortir un sou de sa poche, vous avez par exemple le site Eobot dont vous trouverez le lien sur cette page. Ce site incorpore un faucet qui vous délivre une fois par jour, gratuitement, quelques satoshis qui vous permettront de commencer à acquérir un peu de puissance de minage et donc à miner vos crypto monnaies, mais il propose également de miner votre puissance de minage de façon à la faire croitre progressivement.

     Ensuite vous avez Minegate (à ne pas confondre avec MinerGate) qui lui vous offre 50GHs de puissance de minage à l'inscription utilisable pendant un mois. Biensur vous n'atteindrez pas la quantité nécessaire de bitcoin pour acheter un contrat, ni retirer ce que vous avez miner, mais cela vous permet de voir comment le site fonctionne et vous laisse ensuite l'opportunité d'investir, ou non, dans un contrat qui est au minimum de 50GHs pour 4.50$.

     Les autres sites présentés à page Mining, nécessitent un investissement de départ, nous aborderons le sujet par la suite.

ETAPE N°4 : Comment utiliser les robinets a bitcoins (faucets)
     Une autre solution s'offre à vous pour gagner quelques bitcoins, enfin devrais-je dire quelques satoshis, sont les robinets à bitcoin ou Faucet (en anglais).

     Il s'agit de site publicitaire, qui pour vous attirer sur leur lien, vous offre des satoshis (à voir ici).

     Ils se présentent sous plusieurs formes.

     Certains vous demanderont de vous inscrire sur leur site via votre E-mail ou votre adresse de portefeuille bitcoin et stockeront vos gains sur un compte que vous pourrez retirer une fois une certaine somme atteinte ou a un moment déterminé.
     
     D'autres sont affiliés à un compte relais sur lequel vous devrez vous enregistrer comme par exemple FaucetHub, Xapo, ePay etc...dans ce cas le Faucet verse directement vos gains à cette intermédiaire à partir duquel vous pourrez retirer vos gain une fois la limite autorisé de retrait atteinte.

     Cette limite varie selon les sites, elle se situe en règle général entre 10000 et 30000 satoshis. Pour certain, le payement se fera automatiquement sur votre wallet si la limite atteinte chaque samedi ou chaque dimanche.

     Le montant des gains est très variable d'un faucet à l'autre, et même pour un même faucet, c'est un peu la loterie. D'autre sont plus régulier. Pour exemple, SMARTCOIN paye systématiquement 230 satoshis et vous pouvez les demander toutes les 60 minutes.

     Les délais d'attente entre chaque réclamation (CLAIM) varie-t-elle aussi en fonction du faucet, elle peut aller de 5 minutes à 60 minutes ou plus.

     Avec beaucoup de temps et de patience, vous parviendrez à accumuler quelques milliers de satoshis gratuitement.

ETAPE N°5 : Comment utiliser les liens de référencements
     Sur pratiquement tous les sites où vous ouvrez un compte, il vous est attribué un lien de référencement lié a votre compte et qui vous permet de parrainer vos amis ou autres, et ainsi, le site concerné vous récompense.

     Donc lorsque votre compte est créé, allé dans ses paramètres de compte et récupérer ce lien pour le diffuser autour de vous et ainsi apporter encore quelques gains dans votre portefeuille ou encore certains avantages comme pour les sites de minage où vous serez récompensé en puissance. 

      Si, par exemple, vous utilisez les différends liens que je vous propose sur ce site, sachez qu'il s'agit de lien de référencement. Cela ne vous coûte rien et il me rapporte en contrepartie quelques avantages donc faites de même lorsque vous aurez vos liens de référencements, partagez les.

     Un lien référencé, ça ressemble à ça : "http://faucethub.io/r/1446709". Mais, si vous voulez vous connecter au site sans référencer le fournisseur du lien, il suffit d'effacer cette partie :"r/1446709" dans la barre d'adresse du navigateur.

 Résultat de l'utilisation de mon lien de référencement chez Metizer ( PAR ICI )

ETAPE N°6 : Comment changer ses euros en bitcoins
     Vous voulez gagner du temps et vous êtes décidé à investir un peu de votre argent ? 

     Certains sites vous proposeront d'acheter directement chez eux via votre carte bancaire, mais pas tous.      
     
     Gardez à l'esprit que, la plupart de ses sites sont basés à l'étranger et vous parleront en dollar américain (USD). Pour palier à ça, je vous suggère plutôt de faire vos achats directement en bitcoin histoire de parler le même langage.

    Cela présente, des avantages et/ou inconvénients, car le bitcoin est une monnaie très volatile et par conséquent, il faut acheter au bon moment pour optimiser la quantité de bitcoin reçu en échange de ses euros. C'est pour ça, que je vous propose à la page Change, un convertisseur, et quelques outils pour suivre la valeur du bitcoin en temps réel.

     Il vous faudra donc un moyen de changer vos euros en bitcoins, que vous placerez ensuite dans votre wallet en attendant de décider où vous allez les investir.

     Pour cela, je vous propose le site Bitit, il s'agit d'une startup française dont les principaux magasins se trouvent à Paris et qui vous permet d'acheter en ligne vos bitcoins via votre carte bancaire en 10 minutes pour 25.00€+0.98 de commission ce qui vous reviendra donc à 25.98€ pour le débit.

     Si vous en voulez plus, il faudra fournir les documents demandés à savoir une photo de votre pièce d'identité et un selfie de vous et cette pièce d'identité puis attendre la validation de votre compte.

     Ceci étant, 25.00€ de bitcoins, c'est suffisant pour débuter.

     Vous constaterez également une différence entre le cours du bitcoin affiché en temps réel sur leur site et le cour réel affiché par exemple par Kraken. Cela s'explique par le fait que les Fees nécessaires au transfert des bitcoins vers votre portefeuille son inclus dans le prix affiché sur leur site. Pour avoir testé, je vous confirme que les fonds arrivent rapidement dans votre portefeuille, donc tan pis pour les fees un peu élevé. (J'ai couvert cette perte rapidement en faisant marcher quelques faucets et c'était réglé). 

ETAPE N°7 : Comment investir dans le minage (mining)
     Il existe principalement deux méthodes de mining, avec du matériel de minage pour miner des monnaies depuis chez soi et le cloud mining.

     Je ne vais pas m'attarder sur le matériel de minage, car je ne m'y suis pas encore trop intéressé, mais il faut savoir que c'est possible et qu'en règle générale, tous les appareils munis de processeurs ou carte graphique comme un ordinateur, un smartphone, etc..., sont suceptibles de miner. Il existe également des appareils exclusivement conçus pour le minage comme par exemple les Antminers.

     Il vous en coûtera l'achat du matériel, l'entretien et l'électricité.

Le Cloud mining
     Qu'est-ce que c'est ?
     
     C'est le processus d'exploitation du bitcoin utilisant un centre de données distant avec une puissance de traitement partagée. Ce type d'exploitation permet aux utilisateurs de miner des bitcoins ou des cryptocurrents alternatifs sans avoir à gérer leur propre matériel. Étant donné que Cloud Mining est fourni en tant que service, il y a généralement un certain coût et cela peut entraîner des rendements inférieurs pour le mineur. Il existe de nombreuses escroqueries dans le Cloud, il faut donc être très vigilant.




     Où investir ?

     Où vous voulez ! Je ne m'aventurerai pas à vous indiquer chez quels fournisseurs perdre votre argent. Mais pour connaître les résultas de mes tests, c'est ici.

     Plus sérieusement, chaque fournisseur présente ces avantages et ses inconvénients, donc, à vous de vous faire votre idée en vous renseignent sur ceux qui vous paraissent intéressants tout en sachant que le procédé est douteux.

     En ce qui me concerne, j'ai investi dans cinq d'entres eux, que vous retrouverez ici, pour tester.

     C'est comme au casino, ne misez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. ou ne misez pas !

A voir :
1- Eobot

     Il existe depuis 2013. Eobot affiche un calculateur interne permet d'estimer les gains pour chaque opération de change ou d'achat. ( à tester pour voir son peut s'y fier...)

     Le dépôt minimums est : 0.0001 BTC, 0.001 LTC/DASH, 0.01 BLK/NMC/CURE/ETH, 0.1 XMR, 1 XRP/PPC/MAID,
10 RDD/GRC, 5 DOGE/BCN. (Remarque : le dépôt inférieur a e barème seront rejeté.
     
En cas de payement direct par carte bancaire, les retraits (withdraw) sont impossible pendant 180 jours)

2- Metizer

     Vous recevez 100 GHz gratuit lors de votre inscription, vous pouvez miner du BTC , du LTC , du Dollar$ , du GHS et du Dogecoin 
   
     Le minimum le dépôt pour les bitcoin est 0.002 BTC. Pour les dépôts en $, vous pouvez déposer avec Payeer , AdvCash et Perfect Money 
 
Il y a différents niveaux en fonction de votre investissement, et les paiements, ne sont possible qu'à partir du level 2. Donc vous pouvez soit investir, soit miner de la puissance pour y arriver. Le minimum pour les retraits : BTC : 0.001 / LTC : 0.2 / USD : 1 $ / DOGE : 4000 
 
3- Minegate

     Minegate vous offre 50 GH/s à l'inscription valable un mois, ils seront gélés si vous n'investissez pas dans l'achat d'un minimum de 50 GH/s pour un montant de 4.50$ dans le mois qui suit l'inscription.

     Le paiement peut se faire automatiquement sur votre portefeuille Bitcoin au bout de 0.005 BTC miné.

4- MinerGate

     Vous pouvez miner avec votre matériel ou investir dans le cloud mining pour la modique somme 0.0034 BTC les 20 GHs qui mine uniquement du bitcoin. Les frais de maintenance sont de 0.0066$/jour pour le cloud mining. Et vous pouvez commencer a retirer vos bitcoins lorsque vous avez miné au moins 0.01 BTC.

5- Hashflare

     Est présent depuis 2014. Il propose notament l'achat de SHA-256, Scrypt.

     Compter actuellement 1.20 USD soit 0.00122653 BTC pour 10 GHs de SHA-256.

     Les frais de maintenance sont variable en fonction de la puissance de minage acheté et du prix de BTC, mais s'éleve environ à 0.00000389 /jour pour 10 GHs. 'actuellement)

En résumé :

- 0.0001 chez Eobot        
- 0.0020 chez Metizer      
- 0.0045 chez Minegate  
- 0.0034 chez MinerGate
- 0.0012 chez Hashflare

     Si vous ne souhaitez pas tout miser chez le même fournisseur, et en investissant le minimum, cela nous fait un investissement total de 0.0112 BTC avec un BTC au environ de 937.38€ le 11/02/2017 un montant de :

~10,50€

Le matériel de minage
Comme je n'y connais rien, je vous présente un extrait d'article que j'ai trouvé au sujet du minage avec matériel pour celles et ceux qui sont intéressés.

Petite précision, je ne sais pas de quand date l'article mais, ça permet de comprendre le principe.

     Comment installer un mineur de bitcoins? 
 
     Il existe trois grandes catégories de matériel de minage de bitcoins, chacun tout aussi coûteux et performant que l’autre. Ce guide sur le minage de bitcoins vous informe sur les différents types de matériel et explique comment les utiliser. 
 
     À ce stade, vous devez comprendre comment fonctionne Bitcoin et ce que le minage veut dire. Et nous allons pouvoir passer de la théorie à la pratique. Nous allons vous expliquer notamment comment mettre en place un mineur de bitcoins et comment faire en sorte pour qu’il génère la crypto-devise. Pour commencer, vous devez faire un choix quant au matériel à utiliser et, pour ce faire, vous devez tenir compte de deux aspects importants : le taux de hash et la consommation d’énergie. (...)

(Lire la suite sur : http://www.cryptos.net/comment-installer-un-mineur-de-bitcoins/)

     Sur le même sujet, vous trouverez également des informations sur le site de /Maxco :

 https://minervotrecryptomonnaie.wordpress.com/

     Apparemment, miner du Bitcoin avec du matériel n'est plus rentable, il faudra semble-t-il vous intéresser aux Altcoins (exemple : Litecoin, Dogecoin, etc...) 

http://www.cryptos.net/comment-miner-les-litecoins-et-les-altcoins/



ETAPE N°8 : Comment utiliser vos bitcoins